Le contexte est celui d’un royaume médiéval fictif de style chinois. Shuurei Kou est une jeune princesse issue d’une branche de la famille Kou, noble mais pauvre. Elle rêve d’entrer au service civil en passant l’examen impérial bien que ce soit interdit aux femmes. Shuurei fait donc plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts, bien que son père soit bibliothécaire au Palais Impérial, poste qui est respecté, mais peu rémunérateur. Sa situation change lorsque l’un des Grands Conseillers de l’Empereur lui propose une petite fortune pour occuper une fonction non déterminée. La jeune femme accepte cette offre alléchante sans demander de précisions et devient, à sa grande surprise... la concubine de l’Empereur, chargée officieusement de l’intéresser aux affaires de l’Etat. L’Empereur, monté depuis peu sur le trône, est en effet dissolu et refuse toute responsabilité ; on le dit aussi homosexuel. Ce contexte correspond au début du premier livre et au premier épisode de la série.


Présentation des personnages

Kou Shuurei 

Âge : 16 ans

Shuurei est la fille de Shouka et Shoukun Kou l’une des familles les plus puissantes de Saiunkoku. Malgré sa noblesse, Shuurei et sa famille sont pauvres, car huit ans plus tôt lors de la guerre pour la succession au trône le pays a du faire face à la famine et Shuurei et sa famille ont choisis de donner leur forutune au peuple. Pour subvenir à ses besoins Shuurei donne des cours au temple, elle travaille comme comptable dans un bordel et joue de l’Ehru pour ceux qui veulent bien l’employer. Cependant son rêve est de devenir un Haut-Fonctionnaire de l’État afin d’aider au mieux les gens habitants Saiunkoku. Malheureusement ce poste est interdit aux femmes.


Shi Ryuuki

Âge : 19ans

Ryuuki Shi est l’actuel empereur de Saiunkoku. Il n’était pas destiné à régner, car il le plus jeune de six enfants de l’ancien emperuer, mais quatre de ses frères se sont entre-tués lors de la guerre pour la succession au trône et l’un de ses autres frères, Seien a été exilé pour trahison. Enfant il était battu par sa mère et ses frères. Seul Seien s’est montré gentil et s’intéressait à lui. C’est pour cela que Ryuuki a choisi de se désintéresser des affaires de l’État en espérant que Seien revienne pour régner sur Saiunkoku.


Il est aussi très amoureux de Shuurei et il décide d’instaurer les candidatures des femmes aux postes impériaux lorsqu’il reprend ces responsabilités d’empereur. 


Shi Seiran

Âge: 22 ans (mais il prétent en avoir 27)

Seiran a été recueilli par Shouka et sa femme 13 ans auparavant alors qu’il n’était qu’un vagabond et un mercenaire. Il s’est juré de les protéger pour les remercier. Seiran est un excellent épéiste et un homme très secret. Partout où Shuurei se trouve, il est près d’elle pour la garder hors de danger.


Li  Kouyuu 

Âge : 24 ans

Kouyuu est un orphelin, enfant des rues, qui a été adopté à l’âge de 13 ans par Reishin Kou. À 16 ans il devennu le plus jeune officier ayant réussi l’examen impérial et il devient par la suite le Vice-Secrétaire des Affaires Civiles, sous les ordres de Reishin Kou. Au début de l’histoire, il est chargé d’instruire l’Empereur. N’ayant aucun sens de l’orientation, il passe des heures à trouver son chemin.


Ran Shuuei  

Âge : 25 ans

Il est le quatrième frère ainé sur cinq enfant. Sa famille est l’une de deux plus puissantes de Saiunkoku. Il est également le chef des armées et il est chargé de veiller sur l’empereur. Shuuei adore les femmes et les femmes l’adorent. Il a eu une aventure avec pratiquement toutes les femmes du palais et il est un client régulier d’un bordel située dans le district de la Lumière Rouge. Il espère ainsi attiré l’attention de Shusui dont il est amoureux.


Kou Shouka

Le père de Shuurei est l’ainé de la famille Kou. Il travaille à la bibliothèque impérial comme archiviste. À première vue il semble très gentil et incapable de faire du mal à une mouche, mais en réalité il est le légendaire assassin Le Loup Noir. Il était le chef d’un groupe de tueur nommé Les Loups du vent qui était au service de l’ancien empereur (le père de Ryuuki et de Senka). Seul trois personnes sont au courant de sa véritable identité : Taishou Sou, Shusui et Reishin.


Ran Ryuuren

Âge : 18 ans

Ryuuren est le plus jeune des cinq frères de la famille Ran et aussi le plus intelligent. On dit de lui que c’est un génie et il ne se gêne pas pour rabaisser ses frères. On peut l’entendre plusieurs fois dans la série appelée Shuuei par mon quatrième idiot de frère ainé. C’est quelqu’un de très extravertie et aime jouer de sa flûte qui fait fuir la plupart des gens qui n’apprécie guère ses mélodies.


To Eigetsu / Yougetsu

Eigetsu est quelqu’un de très gentil, timide, naïf et extrêmement intelligent. Il est monté à la capitale afin de passer l’examen impérial. Il possède une double personnalité, Yougetsu, qui se manifeste lorsqu’Eigetsu boit de l’alcool. Sa deuxième personnalité est à l’exacte opposé: plus mature, arrogant, agile et très fort.


Sou Shungai

L’un des trois professeurs de la Cour Imperial. Il servait déjà l’empereur précédent. C’est un excellent escrimeur qui a formé Ryuuki et Seien. D’ailleurs il ne pense qu’à se battre.


Kochou

Kochou est non-seulement la tenancière d’un bordel, mais aussi la patronne du district de la Lumière Rouge, l’égal d’un parain de Yakuza. Si une petite bande de bandit vont sur son territoire de chasse ou menace sa cher Shuurei qu’elle considère comme sa fille, elle va le faire payé très chèrement. Kochou a été comme une mère de remplacement pour Shuurei et son père avait personnellement demandé à la tenancière de prendre soin de sa fille qui vient de perdre sa mère et répondre aux questions de sa fille que lui ne pourrait jamais lui apprendre. Une journée plus tard, quelques jours après l’embauche de Shuurei comme comptable et réceptionniste au comptoir, Seian demande pratiquement la même chose à Kochou.


Sa Sakujun

Âge : 28 ans

Il est le frère du milieu des trois frères du clan Sa. Sakujun fait partie du groupe des Satsujinzoku et quatorze ans auparavant, il a recueillit Seian et l’a fait rentrer dans cette bande.


Sa Shunki 

Âge : 16 ans

Shunki est la petite fille de Heiki et de Sa Enjun. Ces parents ont été assassinés neuf ans plus tôt. Sa grand-mère lui a fait comprendre qu’elle possède un grand pouvoir magique, car Shunki peut manipuler les gens grâce à celle-ci lorsqu’elle donne un ordre. Elle Shunki a choisi de mener une existence muette pour ne pas dévoiler son secret. Elle est amoureuse de Kokujun.


Hyou Heiki

Heiki vient de la famille Hyou dont les membres possèdent tous des pouvoirs magiques. Celui de Heiki est de voir le futur. Elle est également la femme de Enjun Sa.


Tei Youshun 

Youshun est le meilleur ami de Reishin et Kijin avec lesquels il a passé l’examen impérial. Il a gouverné la région Brune avec Ensei. Dans la deuxième saison de l’animé l’empereur lui demande d’accepter le poste de premier ministre.


Sai Rin

Rin est la soeur jumelle de Shou. Jusqu’à son mariage avec Youshun Tei, elle était le chef de la guilde des marchands de Koren. Elle deviendra ensuite inventeur comme elle l’a toujours souhaité.


Sai Shou

Shou est le chef de la guilde des marchands de Kinka. Il accepte d’aider les nouveaux gouverneurs de sa région pour que la paix y revienne enfin.


Rou Ensei

Âge : 27 ans

Shuurei rencontre Ensei près de chez elle une journée d’été et l’invite à diner. Depuis il nomme Shuurei princesse. À la surprise de Shuurei, Ensei est une connaissance de Seiran qu’il appelle petit tourbillon, ce qui ne plaît guère à celui-ci. Il s’avère qu’Ensei vient de la capitale Brown et souhaite rencontrer l’empereur afin d’officialiser son rang de gouverneur de cette province et pour passer l’examen impérial des officiers, car Ensei est un cas d’exception. Il est devenu gounerneur de la province sans faire l’examen.


Shusui

Âge : 28 ans

Elle est la servante de Shuurei lorsque celle-ci rentre au palais comme la concubine de l’empereur. Elle est secrètement amoureuse de Shouka qui ne semble pas partager ses sentiments où il ne s’en n’est pas rendu compte. Elle fait également partie des Loups du Vent et semble avoir un lien avec la famille Hyou. Shuurei lui apprend comment cuisiner d’excellent gâteau rond et du meilleur thé.


Kourin

Âge : 14 ans

Elle a été adopté huit ans plus tôt par Enjun Sa pour lequel elle éprouve une profonde gratitude. Elle devient la servante de Shuurei pendant la période que celle-ci passe au palais.


Kou Reishin

Il est le petit frère de Shouka, l’oncle de Shuurei et le père adoptif ainsi que le chef de Kouyuu. Reishin est chargé du département des Affaires Civiles, et ce, peu de gens le savent. Il est le chef de la famille Kou depuis 14 ans.


Kou Kijin

Kijin est chargé du Départements des Finances. Il porte un masque pour cacher son extrême beauté. Chaque personne homme ou femme l’ayant vu sans son masque tombant immédiatement amoureux de lui.


Kou Kurou

Âge : 27 ans

Le plus jeune frère de la famille Kou. Il s’occupe de gérer les affaires familiales et beaucoup de personnes pensent qu’il est le chef de la famille Kou.


Shou Yousei

L’un des trois professeurs de la Cour Imperial. C’est lui qui demande à Shuurei d’entrer au palais en tant que concubine pour éduquer l’empereur. Yousei est l’un des seuls à connaître la véritable identité de Shouka Kou. Il va s’avérer au fil des épisodes qu’il est l’un des huit sages ayant servi le premier empereur.


Sa Enju

L’un des trois professeurs de la Cour Imperial. Enjun va tenter de faire assassiner Ryuuki soi-disant pour permettre à Seien de remonter sur le trône. Il s’avère finalement qu’il cherchait à focaliser l’attention de l’empereur sur sa région que sa famille contrôle par la peur.