Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui est devenue orpheline après un accident de la route qui a tué sa mère. Elle vit désormais avec son grand-père au côté paternel. La maison de son grand-père est en rénovation et craignant dêtre un fardeau envers ses amies et sa famille, Tohru sest installée secrètement dans un boisé sous une tente. Sans le savoir, elle sest installée sur la propriété de la famille Sôma. En ayant à l'école elle découvre une maison traditionnelle japonaise qui expose les animaux du zodiaque chinois et elle indique sa peine au propriétaire de ne pas voir le chat et, par hasard, elle découvre le prince de son école habite là. Yuki Sôma décide de laccompagner durant le trajet de l'école. 


Cest en arrivant de son travail que Tohru croise à nouveau les Sôma par hasard lorsquelle sort de sa tente. Découvrant quelle cuve dune fièvre ils la recueillent pour la nuit. Elle raconte son histoire et on lui propose dêtre leur femme de ménage en échange dun toit jusqu'à la fin des rénovations chez son grand-père.


Tohru commence alors à vivre au milieu de Yuki, Kyô et Shigure Sôma en apprenant le premier jour le secret de la famille. Treize de ses membres sont victimes dune malédiction. Ces personnes se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois, plus le chat, lorsquune personne du sexe opposé les enlace ou lorsquils se sentent gênés ou  faibles. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard. La durée de la transformation peut varier, mais complètement nus. Ce qui peut savérer bien gênant.

 


 

La légende des 12 animaux

Issu du zodiaque chinois, cest une très vieille légende qui raconte l’origine des 12 signes ainsi que celle du chat, le 13e signe. Un jour, Dieu invita tous les animaux à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Cependant, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête aura lieu demain, tu as bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l’information,et alla sagement dormir . Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat qui a été trompé, dormait encore en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête. Puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois.


Personnages

 

Tohru Honda

Tohru Honda est lhéroïne de lhistoire. Elle est orpheline, car sa mère est morte dans un accident de voiture. Elle a été recueillie par son grand-père, mais a du quitter sa demeure, car il devait faire des travaux dans sa maison. Cest ainsi quelle se retrouve dans une tente en pleine forêt. Un éboulement la prive de son habitat précaire, et cest son camarade de classe, Yuki Soma, ainsi que Shiguré la recueillent. Après la fin des travaux, son grand-père la ramène chez lui, mais elle décide de retourner vivre chez les Soma avec la permission de son grand-père qui ne veut que son bonheur.


 Saki Hanajima

Saki est une des meilleure amies de Torhu. Elle a la capacité denvoyer des ondes positives ou negatives à une personne. À cause de son pouvoir, elle doit endurer les brimades imposées par ses camarades de classe. Mais Tohru l'a accepté comme elle était et Saki est très attachée à elle et elle est aussi devenue lamie dArisa. Elle a un style plutôt sombre, un penchant pour le gothic-lolita, et semble bien être intéressée par Kazuma Soma, au grand malheur de Kyo ! Saki est très proche de son petit frère, Megumi, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et semble avoir les mêmes capacités psychiques.


 

Arisa Uotani

Arisa est une des deux meilleures amies de Torhu avec Saki. Avant de rencontrer Torhu, elle faisait partie d'une bande de voyoux et elle était fan de la mère de cette dernière qui était dans sa jeunesse Le papillon rouge, une chef de bande de voyoux redoutables. Ce fut la mère de Tohru qui la fit sortir de cette misérable bande et l'a ramener dans le droit chemin. 

 

 

Les Sôma

Depuis des temps immémoriaux, une lourde malédiction s’est abattue sur cette famille. Douze d’entre eux qui sont aussi nommés les « 12 maudits » en sont victimes. S’ils enlacent une personne du sexe opposé non maudit, ils se transforment temporairement en un animal du zodiaque chinois. Cette transformation peut aussi être provoquée par d’autres biais: le froid ou la chaleur intense, un choc violent, une maladie (grippe, rhume, maux de tête, etc.). Elle influe également sur le caractère de la personne, son physique Tous ceux qui sont sur l'emprise de cette malédiction sont particulièrement beaux ou encore possède un certain talent  comme le rat étant ainsi très intelligent et très doué.


Une cinquantaine de personnes vivent à l’intérieur de la résidence des Sôma : ils connaissent le «secret» des douze alors que les autres personnes vivent à l’extérieur et en ignorent tout.


 

Yuki, le rat

Yuki, un lycéen de 16 ans, est né sous le signe du rat et il est surnommé 

«Le Prince» par la plupart des filles du lycée. Yuki est asthmatique depuis son enfance, mais cela se calme au fil des années. Il est assez désordonné, mais il aide Tohru à ranger et à cuisiner. Il a un grand frère Ayamé qui fait lui aussi partie des 12 (le serpent). Cependant, Yuki le déteste depuis tout petit, il commencera à le connaître et à l'apprécier au cours de l'histoire.


Yuki est, comme tous les Sôma, est élégant. C’est un garçon aux yeux violets et aux cheveux gris tirant sur l’argent. Il a un visage de « jeune fille », ce qui ne manque pas de faire rêver toutes les filles de son lycée. Il existe même un Fan-Club Prince Yuki.


Yuki ne parle pas beaucoup. C’est un garçon très réservé et timide. La timidité est aussi un trait principal de son caractère d’origine. Il garde toujours ses distances avec les autres, car à son enfance il s'est transformé en rat en jouant avec des enfants normaux et depuis il fait en sorte que cela ne se reproduise plus publiquement. Grâce à Tohru, il apprendra à être plus ouvert avec les autres et à partager ses sentiments durant l'histoire. Il est très doué en tout ,car il est né sous le signe du rat. Il aime le jardinage, il possède son propre potager, il fait des arts martiaux et excellent en classe. 


Le «Prince» a eu une enfance très dure, car sa mère l’a vendu à Akito très jeune contre une grosse somme d’argent. Ce qui a créé entre Yuki et Akito une relation très malsaine qui le traumatisa à vie. 


 

Hatsuharu

 

Il est un an plus jeune que Kyo et Yuki. Il vit chez ces parents, à l'intérieur de la résidence principal, et est d'un naturel assez cool, voir même insouciant. Il aime beaucoup les arts martiaux, et se confronter à Kyo pour voir s'il a progressé. Sa particularité est qu'il change totalement de personnalité quand il s'énerve : il devient violent et incontrôlable. Dans ces moments là, il est surnom Black Haru. Yuki a de grandes affinités avec Hatsuharu (le boeuf), car il a su apaiser sa peine lorsqu’ils étaient petits. En effet, Haru souffrait du fait que la légende le faisait passer pour un naïf, un idiot. Il dit à Yuki toute sa haine envers lui, le rat, mais Yuki arriva à le calmer et à l’aider. Depuis, Haru voue une totale admiration envers Yuki, et dit même qu’il est son «premier amou ».

 


 

Hatori

Hatori vit dans manoir, il est le médecin de la famille Soma et peut effacer la mémoire. À l'époque où il était au lycée il était le plus connu du célèbre trio Ayame-Hatori-Shigure. Il était amoureux de Kana, mais Akito le chef de la famille naccepta pas quils se marient alors quelle avait découvert son secret. Il est maudit par le signe du dragon qui remplacé par lhippocampe. Le coeur brisé, il a du effacé la mémoire de sa fiancé.


Hatori est aussi le médecin qui suit Yuki depuis son enfance à cause de son l’asthme. Enfant, en primaire, Yuki s’était fait ses premiers amis et jouait avec eux. Mais un jour en jouant, une fillette lui tomba dessus par mégarde et il se transforma en rat. Akito chargea Hatori d’effacer la mémoire de tous les enfants présents et  Yuki perdit ses amis, le seul point positif de sa vie. Akito le fit enfermer encore plus sévèrement en ne tolérant plus que Yuki ait d’amis pour que la situation ne se reproduise pas. Cette séquence traumatisa encore plus Yuki, mais en grandissant il va évoluer et pardonnera à Hatori, mais pas à Akito. Hatori et Yuki sont proches l’un de l’autre. Il est réservé mais son but est de protéger les Sôma.


 

Ayamé 

 

Ayame est le grand frère de Yuki et il a 27 ans. En terme de caractère, il est opposé à celui de son jeune frère qui est plutôt réservé. En effet, c'est une personne extravertie et qui ne prend pas des pincettes pour dire les choses franchement. Plus jeune, il était très casse-pied avec les jeunes filles de son lycée. Lorsque sa mère a vendu Yuki à Akito, Ayame n'a rien fait pour empêcher ça et ignorait complètement son jeune frère. Maintenant, il le regrette profondément et il essai tant bien que mal de recoller les morceaux. Il est très proche du chien, Shigure, et admire, adore le dragon, Hatori auquel il est très proche aussi. Ayame tient une boutique de vêtement avec l'aide de son assistante, Mine. Il est maudit par l'esprit du serpent, qui est un animal très sensible au froid. C'est pour cela qu'Ayame porte toujours des vêtements longs et chaud, sinon il s'affaiblit et se transforme en serpent.

 


 

Kyô

Le chat et le rat étant «programmés» pour se détester, Kyô et Yuki n’échappent donc pas à cette règle. Bien que vivant sous le même toit, ils ne se supportent pas et ils passent leur temps à s’insulter et à se battre. L’arrivée de Tohru compliqua les choses. Tous deux ressentant une affection profonde pour elle, les deux se jalousent. Leurs relations vont devenir de plus en plus calme au fil de l'histoire même s’ils ne parviennent évidemment pas à «s’apprécier» vraiment. On sait cependant que Yuki, malgré les apparences, a toujours envié Kyô pour sa capacité à se mêler et à être apprécié des autres.


 

Le pire ennemi de Kyo (maudit par le signe du chat) est Yuki (maudit par le signe du rat). Cette tension est du à la légende car le rat raconta un mensonge au chat lui disant que la fête de dieu avait lieu le sur lendemain, le chat ne se rendit donc pas à cette fete si importante. Il est toujours en train de se battre avec Yuki pour devenir le membre officiel des douzes du zodiaques chinois.

 


 

Shiguré

Ils vivent sous le même toit, et s’aiment bien entre eux, même si Yuki a des doutes sur les «intentions» de Shiguré envers Tohru. Il est très provocateur et aime appuyer là où ça fait mal. Shigure est maudit par l’esprit du chien. Il est écrivain et fait tourner en bourrique Mi-chan, son éditrice. Lorsqu’il était encore au lycée, il formait un trio accompagné dAyamé et dHatori. Shiguré aime bien les jeunes filles et ce qui le rend un petit peu pervers.


 

 

Akito

 

Il est le chef de la famille Soma. Bien que jeune, il est destiné à mourir tôt. C’est pour cela que tous les Soma le respecte plus ou moins. Akito est responsable de la blessure à l'oeil de Hatori. Il peut s'emporter dans de grandes colères. Il est toujours en train de manigancer quelque chose.